Recruteurs : mauvaise image ?

Lecture : 3 min

Chasseur(se) de têtes, chasseur(se) de talents, recruteur(se), ces noms peuvent faire souvent peur. Et pour cause, la mauvaise connaissance de ce métier et l’image qu’on a de ces derniers...

 

Manque de considération, métiers orientés objectifs et pleins d’autres clichés peuvent persister dans nos esprits.

 

 

Pourtant, ils exercent un métier humain, basé sur l’étude de l’individu et de son parcours, en fonction de l’entreprise et du poste en question 😀 . Ils essayent d’aider l’entreprise à trouver la perle rare pour favoriser le développement de la société. 

 

Mais tous ces stéréotypes peuvent avoir des conséquences

En tant qu’entreprise, elles peuvent préférer avoir recours à des compétences internes, c'est à dire à des salariés de l’entreprise susceptibles de réaliser les missions. Or si la personne n’est pas du domaine des ressources humaines, ou recruteuse, alors il est compliqué de trouver le ou la bonne candidate. En effet, un mauvais recrutement coûte encore plus à l’entreprise que si elle avait fait appel à un ou une professionnelle. Selon HR Voice, en moyenne l'entreprise a un coût de 45000€ minimum 😱.

 

Alors pour réussir son recrutement, il vaut mieux faire appel à des experts. Recruter c’est un métier, les stéréotypes sont souvent loin de la vérité. Compréhension de la demande de l’entreprise, du poste puis sourcing de candidats sur multiples plateformes, tri des candidatures, appels téléphoniques, entretiens, réponses aux candidats (même ceux non sélectionnés !)… Le processus est assez long et il faut s’appliquer pour trouver la perle rare : celle qui correspond vraiment à l’ADN de votre entreprise 😉 !

 

Car oui vous recrutez un profil, mais pas seulement. Vous avez besoin d’une PERSONNALITE 🙂 . Les soft skills sont de plus en plus pris en compte, et c’est normal quand on voit l’évolution des mentalités. Le bien-être au travail, la bonne ambiance, l’épanouissement, cela ne fera que renforcer la cohésion d’équipe et la productivité. 

 

Il faut seulement trouver l’aide qu’il vous faut. Cabinets de recrutement, agences, réseau, vous avez des possibilités sur le marché d’aujourd’hui. Malheureusement il ressemble beaucoup à celui d’hier aussi… 

 

Pour que votre demande corresponde réellement à votre entreprise, il faut vous proposer des offres adaptées, on est d’accord ? 🙂 Et pour cela, il faut une manière de recruter qui sort du lot, qui casse cette image des recruteurs/chasseurs de têtes !

Par exemple, Me & My BOSS est le premier réseau de recruteurs partout en France car ils peuvent recruter à distance. On propose une solution de recrutement différente : question2job. 5 questions et 5 indices pour recruter la bonne personne de manière ludique et basés sur la personnalité. Vous pouvez décider de gérer une partie ou plus du recrutement mais une chose est sûre, nous, on s’occupe du reste (ou de tout !). 

Guide | Soigner la relation candidat : le rôle de l'entreprise

Écrit par Océane Bouvier

En tant qu'assistante web marketing chez Me & My BOSS, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser