Solutions - 03/09/2018

Conjuguer ma solution de recrutement avec les valeurs de mon entreprise

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Avant toute chose, définissons ce que l’on entend par les “valeurs” de l’entreprise. C’est ce qui fait de votre établissement ce qu’il est, sa façon de fonctionner, l’état d’esprit de vos collaborateurs et l’ambiance qui règne au travail. Plus que de simples “mots vendeurs” pour les candidats et le monde extérieur, vos valeurs doivent refléter la réalité de ce qui se passe dans votre établissement.


Oui mais voilà, une fois que vous avez identifié les atouts de votre structure, ce qui fait que les candidats vont avoir envie de venir rejoindre vos rangs, comment faites-vous pour que votre recrutement soit en adéquation avec ces valeurs ?

 

 

Tout l’enjeu ici, est de réussir à allier l’image que vous renvoyez avec votre processus de recrutement. Illustrons, si vous vous présentez comme une entreprise innovante et que vous recrutez par le biais des classiques CV + lettre de motivation, vous ne dégagez sans doute pas la bonne image. Vous allez me dire : recruter par ces 2 classiques c’est la base ! Oui… mais vous n’êtes pas sans savoir que la fameuse lettre de motivation a du souci à se faire au vu de sa désuétude et de son manque d’intérêt (aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs). Alors n’ayez pas peur de faire appel à des structures de recrutement qui innovent elles aussi… parcours candidat novateur ou matching par le biais de tests de personnalité sont deux des nombreuses solutions proposées par ces acteurs (évoluant souvent dans le monde des startups).


Si vous êtes vous-même une startup, faire appel à vos pairs du secteur du recrutement semble tout indiqué, votre budget n’étant pas extensible, vous bénéficierez non seulement de leur approche novatrice mais également de tarifs intéressants.


Si vous évoluez dans le monde de l’industrie ou de l’agro-alimentaire, vous allez certainement vous adressez à des candidats potentiels qui ne seront peut être pas réceptifs à trop d’innovation :).  L’important pour vous est de publier des offres d’emploi qui reflètent la réalité de votre structure. Selon le profil recherché, vous pouvez recruter par vos propres moyens ou externaliser. Dans les deux cas, tout passe par le texte de l’offre ( à lire : "Rédigez votre offre d'emploi de façon percutante"et sa visibilité, outre les jobboards incontournables, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, qui offriront encore plus de visibilité à votre annonce et travaillez votre marque employeur pour donner envie.

 

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Je vous le disais précédemment, la lettre de motivation tombe en désuétude, cependant vous pouvez inviter les candidats à produire une autre forme de document qui ne sera pas un copié/collé de votre site internet. Par exemple, demander à un futur assistant administratif H/F de rédiger un courrier type sur un sujet donné vous donnera une bonne idée de ses qualités rédactionnelles et de sa maîtrise de la mise en page sur informatique, pré-requis nécessaires au poste. Pas toujours évident à mettre en oeuvre, je le conçois, mais outre le CV qui reste l’indispensable à tout recrutement (on n’a pas trouvé mieux pour résumer la carrière d’un candidat jusqu’ici) ; la candidature n’a pas nécessairement besoin d’une lettre de motivation…


Bien évidemment, vous restez seule(e) juge de ce qui reste le plus adéquat pour votre structure et si vous ne concevez pas de recruter sans lettre de motivation, on n’est pas là pour vous l’interdire ;). Si vous êtes indécis, n’hésitez pas à externaliser votre recrutement, les conseils d’un professionnel du secteur seront toujours les bienvenus pour envisager la solution qui vous correspond le mieux et cibler ainsi les bons candidats.

 

Choisir sa solution de recrutement

Écrit par Sophie Delamarche

En charge du pôle sourcing chez Me & My Boss, Sophie est curieuse de l’évolution du monde du recrutement et s’intéresse tout particulièrement à l’émergence des solutions digitales dans ce domaine.