Solutions - 30/07/2018

Externaliser son recrutement : pourquoi ?

Lecture : 6 min

Vous savez que vous devez recruter, c’est établi et vous avez même fixé une enveloppe budgétaire… oui mais voilà, recruter vous ne savez pas faire et vous n’avez pas de personnel à même de le faire dans votre structure… Vous avez bien une idée de comment cela se déroule ayant été vous-même un candidat un jour… mais effectuer la sélection des CV, savoir appréhender les compétences techniques et comportementales d’un candidat c’est un métier...et ce n’est peut-être pas le vôtre ;)

 

 

 

Des prestataires peuvent se charger de votre campagne de recrutement pour vous, c’est la bonne nouvelle. Par contre, il va falloir les choisir en fonction de votre besoin, de vos attentes et de votre budget

 

Déterminez votre degré d'implication dans le recrutement.

Pour commencer, il faut que vous déterminiez votre degré d’implication dans ce recrutement : avez-vous envie de le suivre de près et d’être informé(e) à chaque étape du processus ou préférez-vous n’être concerté(e) que pour le choix final du/de la candidat(e) idéal(e) ?

Les consultants indépendants vous proposerons la première solution, ils seront là pour vous accompagner et vous faire bénéficier de leur expertise tout en vous informant régulièrement de leur travail. Leurs tarifs sont très disparates mais une prestation moyenne tourne autour de 6/8K€.

Les cabinets de recrutement quant à eux, vont vous proposer des packages complets où vous n’aurez à intervenir qu’en fin de process. Le plus, c’est que quelqu’un se charge de votre recrutement pour vous et prend en charge les RDV et les imprévus qui les accompagnent, votre agenda n’aura pas à en pâtir ! Le revers de la médaille c’est que leurs tarifs et leurs méthodes manquent parfois de transparence. Leurs prestations débutent autour de 10K€.

Solutions de recrutement

 

L'aide d'un regard extérieur.

Vous pouvez aussi avoir le temps et les compétences pour gérer votre recrutement mais juger qu’un regard extérieur est nécessaire à votre prise de décision. Dans ce cas, faites appel à des consultants indépendants ou en portage salarial qui donneront leur avis et vous conseillerons sans gérer la totalité du recrutement. La facture sera allégée...

Votre entreprise a peut-être aussi besoin de solutions innovantes pour démontrer son attractivité ou pour valoriser sa marque employeur. N’hésitez pas à vous renseigner sur les nouveaux acteurs du monde du recrutement, certains concepts et solutions pourraient vous séduire et vous démarquer de vos concurrents. Ce petit monde innovant est constitué de startups et leurs tarifs sont attractifs..

Si l’on prend en compte les enjeux d’un recrutement pour une entreprise, on comprend aisément que le droit à l’erreur est très limité. Externaliser son recrutement ne garantira pas à 100% l’intégration du nouveau salarié mais contribuera à limiter ces risques. Le fait de bénéficier d’un regard extérieur, qui ne connaît pas le fonctionnement interne et quotidien de l’entreprise et qui n’y attache pas de sentiments particuliers, permettra de vous poser les bonnes questions sur ce qui pourrait vous mettre en valeur. Vous assurerez ainsi vos décisions et aurez plus de chance de trouver le / la candidat(e) qui répondra à vos attentes et correspondra à votre structure.

 

Choisir sa solution de recrutement

Écrit par Sophie Delamarche

En charge du pôle sourcing chez Me & My Boss, Sophie est curieuse de l’évolution du monde du recrutement et s’intéresse tout particulièrement à l’émergence des solutions digitales dans ce domaine.