Fidéliser vos salariés de la génération Z

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Vous avez adapté vos process de recrutement et avez réussi à recruter un talent de la génération Z ? Félicitations ! 🥳 Mais comme tout recrutement réussi, il faut maintenant fidéliser votre nouveau salarié pour le garder. C’est encore plus vrai pour ceux de la génération Z, qui étaient 53% en 2021 à prévoir de quitter leur emploi dans les 2 ans à venir ! Alors, voici nos conseils pour fidéliser vos jeunes salariés. 😉

 

 

La génération Z aime la transparence

 

Premier enjeu pour fidéliser le salarié : l’arrivée dans l’entreprise. Et c’est un peu l’épreuve du feu ! 🔥 Il va pouvoir vérifier si ce que vous revendiquez dans votre marque employeur correspond à la réalité. Et on n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression ! 😉

Si cette dernière est cohérente et reflète bien votre entreprise, le salarié de la génération Z retrouvera les éléments qui l’auront fait postuler dans votre entreprise (eh oui ! La majorité des candidats se renseignent sur votre entreprise avant de postuler). Dans ce cas, il aura toutes les raisons de s’y investir et d’y rester !

👉 Découvrez comment attirer les talents de la génération Z grâce à votre marque employeur dans cet article.

 

La QVT est primordiale pour la génération Z

 

Eh oui, sachez que la génération Z est encore plus attachée à la Qualité de Vie au Travail (QVT) que ses aînées. Voici donc les axes sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer la QVT et ainsi fidéliser vos jeunes salariés ! 🤝

 

Soignez l'on-boarding du salarié de la génération Z

Pour améliorer la QVT, la première étape est d’assurer une bonne intégration du nouveau salarié. C’est toujours plus sympa d’aller au bureau quand on s’entend bien avec ses collègues, non ? 😃 Pensez à prévenir en amont vos salariés de l’arrivée du nouveau collaborateur, présentez-lui les équipes, les locaux, etc.

Le mentorat est également une bonne option ! Assignez à votre jeune salarié un collègue qui pourra l’aiguiller dans ses tâches. Le reverse mentoring est également adapté à la génération Z : dans ce cas, c’est au jeune collaborateur de faire découvrir de nouvelles choses à ses collègues plus expérimentés (notamment sur l’utilisation des outils digitaux ou l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans les process par exemple …). Il pourra apporter un œil neuf sur vos activités et se sentir valorisé. 👍

 

Soyez attentif à l'équilibre vie pro/vie privée

Ça fait partie de la QVT et c’est un critère important pour toutes les générations de salariés, mais encore plus pour ceux de la génération Z : plus d’1 salarié de la génération Z sur 2 démissionnerait si son emploi l’empêchait de profiter de la vie, selon une étude. Énorme, non ? Privilégiez donc un mode de travail hybride qui combinera présentiel et télétravail. Attention tout de même à ne pas trop faire travailler vos jeunes salariés en distanciel, ils aiment retrouver leurs collègues pour échanger avec eux de vive voix ! Plus de détails juste après 👇

 

L'entreprise est un vecteur de lien social pour la génération Z

Ça peut paraître étonnant, mais cette génération ultra-connectée et jamais bien loin d’un écran est justement très attachée à maintenir des relations sociales bien réelles. Et l’entreprise est l’un des principaux lieux de socialisation. Il faut donc veiller à ne pas abuser du télétravail. Au bureau, vos salariés de la génération Z pourront retrouver leurs collègues et s’intégrer aux équipes. Ils seront encore plus investis dans l’entreprise et auront envie d’y rester !

 

 

Le management se veut horizontal pour la génération Z

Il est loin le modèle du manager autoritaire et inflexible (chef, oui chef ! 🫡 ). La tendance générale tend vers le collaboratif. Pour la génération Z, c’est une nécessité. C’est une génération très créative, qui a une certaine force de proposition. Alors pour les laisser s’exprimer, il leur faut plus un coach qu’un manager, quelqu’un qui saura les pousser vers l’avant et leur permettre de développer leurs compétences, tout en posant un cadre pour canaliser cette créativité. Encore un facteur qui améliorera la QVT !

 

La génération Z est en quête de sens

 

La génération Z est une génération militante. 6 salariés de la génération Z sur 10 veulent être utiles à la société durant leur carrière, selon une étude Ipsos. Il faut donc, pour les fidéliser, donner du sens à vos missions et expliquer leur contribution aux objectifs globaux de votre entreprise. En effet, à peine plus de la moitié des salariés de la génération Z fait le lien entre son travail et les objectifs généraux de sa structure selon une étude. Si vos jeunes salariés sentent que leur contribution est importante, tant pour votre entreprise que pour la société en général, ils n’en seront que plus motivés ! 👍

Pensez aussi à mettre en avant vos actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : 4 salariés de la génération Z sur 10 considèrent que “les initiatives en matière de diversité, d’inclusion et d’égalité salariale ainsi qu’une stratégie proactive autour des questions sociétales devraient figurer parmi le top 3 des priorités d’un employeur.” (étude Monster Future of Work 2023).

 

Et voilà le travail ! Vous avez maintenant les éléments pour fidéliser vos nouveaux salariés de la génération Z. Alors, prêt à relever le défi ? 💪


👉 Pour en savoir plus sur l’intégration de vos salariés, jetez un œil à cet article

Télécharger l'infographie : Attirer & Recruter la génération Z

Écrit par Tom Rocaboy

En tant que rédacteur web chez me&myboss, Tom aime allier l'écriture et la recherche pour mettre en lumière les dernières évolutions & innovations du monde du recrutement.

Cabinet de recrutement innovant, nous réinventons la façon de recruter avec notre solution question2job, basée sur la personnalité des candidats et l’ADN de votre entreprise.

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