La génération Z, ou les “zoomers”, bouscule les codes du recrutement et du monde du travail en général. C’est une génération bien différente de ses aînées qui demande davantage de flexibilité mais pas seulement … Vous le savez déjà, soigner sa marque employeur est important en général, mais vous allez voir que ça l’est d’autant plus pour attirer la génération Z ! 😉
La génération Z est en quête de sens
La génération Z est ultra-connectée
La génération Z est “digital native”, c’est-à-dire qu’elle est née avec le digital, là où les millennials, aînés des zoomers, sont des “digital migrants”, qui ont connu le monde sans internet et s’y sont adaptés quand il est arrivé (ah, elle est loin l’époque du minitel 🤖 …).
Ultra-connectée, la génération Z est constamment exposée à un flux d’informations continu et instantané : réseaux sociaux, sites d’infos en ligne, plateformes de vidéos en direct … C’est donc une génération très informée de ce qui se passe dans le monde et qui sait où trouver les informations qu’elle cherche (Columbo n’a qu'à bien se tenir ! 🕵️). D’où l’intérêt d’avoir une marque employeur soignée et cohérente 😃
La génération Z est militante
Ultra-connectée et donc à l’affût des actualités mondiales, la génération Z est aujourd’hui la génération la plus militante et la plus concernée par les enjeux de société. D’après une étude, l’enjeu sociétal le plus important pour la génération Z en Europe est la lutte contre le changement climatique, suivie de l’égalité entre les femmes et les hommes. 🌍
Logiquement, cette implication se retrouve dans leurs aspirations professionnelles : 1 zoomer sur 2 peut refuser une offre d’emploi car l’entreprise ne partage pas les mêmes valeurs sociales et environnementales que lui. Il serait dommage de vous priver d’autant de candidats potentiels, non ? Pour les attirer, il faut donc que votre marque employeur reflète vos valeurs en termes d’inclusivité, de respect de l’environnement, etc. 😊
Valorisez vos actions RSE
Pour montrer aux candidats de la génération Z qu’ils retrouveront leurs valeurs dans votre entreprise et qu’ils pourront s’y sentir utiles (ce que 72% d’entre eux veulent), mettez en avant vos actions en matière de RSE : mécénat, dons, aménagements, formations, chartes, actions environnementales … L’éventail est large. Cela fait partie du développement de votre marque employeur. 👍
Le développement personnel prime chez la génération Z
Flexibilité du travail
Eh oui, si les baby-boomers mettent généralement le travail au centre de leur vie, la nouvelle génération ne vit plus pour travailler, elle travaille pour vivre. 58% des zoomers quitteraient leur emploi s’il les empêchait de profiter de la vie. C’est énorme, non ? 😲 Il faut donc savoir rester flexible ! Mettez en avant les possibilités de télétravail et d’horaires adaptables. Vous leur montrerez ainsi que vous vous souciez de leur équilibre vie pro/perso. C’est un élément clé de votre marque employeur pour attirer les candidats de la génération Z.
👉 Découvrez nos conseils pour flexibiliser vos postes de travail dans cet article.
Perspectives d'évolution
Au-delà de la flexibilité, insistez sur les possibilités d’évolution au sein de votre entreprise. En effet, c’est un des principaux facteurs de motivation pour 46% des zoomers, qui veulent se sentir soutenus par leur employeur dans l’évolution de leur carrière professionnelle. Il faut donc que votre marque employeur renvoie ce sentiment aux candidats de la génération Z pour les attirer. 📈
Et voilà ! Vous savez maintenant pourquoi il est particulièrement important de soigner votre marque employeur pour attirer la génération Z. Eh oui, experts des internets, ils sont une grande majorité à se renseigner sur votre entreprise avant de postuler. Ils représenteront 3 travailleurs sur 10 dès 2030 alors n’attendez pas et adaptez vos process dès aujourd’hui pour attirer vos nouveaux salariés ! ✨
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