Attirer la nouvelle génération, la génération Z, autrement dit les zoomers, ça ne s’invente pas ! On l’a vu, ils sont bien différents de leurs aînés, et leur arrivée sur le marché du travail entraîne forcément des bouleversements. Pour attirer ces talents, innover dans vos processus de recrutement est une première étape, mais on vous conseille également de rester flexible ! Voici nos conseils pour flexibiliser votre offre de travail et attirer la génération Z, le tout sans risquer le claquage en faisant le grand écart ! 😉
Flexibiliser les espaces
C’est ce qui nous vient en premier quand on parle de flexibilité du travail. Avoir le choix de travailler au bureau, ou chez soi. Le télétravail s’est imposé depuis la pandémie de COVID-19, et aujourd’hui il paraît normal de le proposer quand c’était encore un choix original il y a quelques années. Et pour attirer la génération Z me direz-vous ? Eh bien 68% des zoomers préfèrent un mode de travail hybride, c’est-à-dire partagé entre télétravail et travail en présentiel. 🏡
Faites attention tout de même : le nom “zoomers” est trompeur ! La génération Z a beau être ultra-connectée et habituée au télétravail et aux réunions Zoom, elle voit l’entreprise comme un vecteur social. Elle souhaite donc pouvoir y retrouver ses collègues en présentiel régulièrement. C’est vrai que c’est parfois plus sympa qu’une réunion en visio, non ? 😃 Privilégiez donc le travail hybride et le distanciel synchrone pour que les équipes se retrouvent en présentiel en même temps.
Mais les espaces de travail peuvent également être flexibles en présentiel. Par exemple, les bureaux dans l’entreprise peuvent ne pas être attribués à une personne spécifique. Ainsi, vos employés ont le choix de s’installer où ils veulent et de changer de décor simplement (mais veillez à ce qu’il y en ait suffisamment pour tout le monde, pour ne pas que ça tourne aux chaises musicales !). Et en plus, ils peuvent rencontrer davantage de personnes de l’entreprise pour échanger des idées. 💡
Flexibiliser les horaires
Eh oui, travailler où on veut c’est bien, mais travailler quand on veut aussi ! La génération Z préfère appréhender chaque personne individuellement au lieu de les considérer comme des “rouages” de l’entreprise. Et justement, chacun a un rythme différent : couche-tôt, lève-tard … Il apparaît donc idéal de laisser chaque personne s’organiser, en imposant tout de même un quota d’heures travaillées et bien-sûr, des échéances aux missions confiées. ⏰
Évidemment, cela n’est pas applicable à toutes les entreprises et activités, mais tentez l’expérience si vous le pouvez. Commencez avec un petit groupe “test” de salariés. Vous pourriez être surpris ! 😉
Flexibiliser les missions
C’est un argument important pour attirer la génération Z. Moins attachés au CDI, les zoomers fonctionnent davantage par missions et ne veulent pas rester cantonnés à un poste précis pendant des années. Eh oui, ils ont la bougeotte, mais ils ont surtout soif d’apprentissages et de découvertes, et c’est une bonne chose pour vous ! 😃
On vous conseille de confier des missions variées à vos salariés zoomers, avec un horizon à court terme. Proposez-leur des formations pour leur permettre de monter en compétences et de changer de poste. En effet, le principal facteur de motivation des employés zoomers est de savoir que le travail qu’ils effectuent favorise leur évolution professionnelle.
Et voilà ! Vous avez maintenant les clés pour flexibiliser vos postes de travail et attirer la génération Z. Bien-sûr, certaines fonctions/missions ne pourront pas être adaptées en distanciel ou en asynchrone, et ces innovations ont un coût. Essayez d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de vos moyens !
Gardez aussi en tête que la génération Z est évidemment composée de personnalités différentes, et que ces conseils sont adaptables au cas par cas. Bref, restez flexible ! 😉
👉 Vous avez attiré vos jeunes talents, bravo ! Il faut maintenant les fidéliser ! Consultez cet article pour y arriver 💡