Le sourcing ou l'art d'aller chercher des candidats

Lecture : 4 min

Dans un monde idéal, il suffirait de poster une annonce sur un site d’offres d’emploi pour avoir pléthore de candidats et ainsi n’avoir plus qu’à choisir le bon… Bien entendu, ceci est vrai pour certains recrutements, mais malheureusement pas pour tous… Métier en tension, zone géographique peu ou pas attractive, marque employeur peu ou pas développée... peuvent jouer sur le nombre de candidatures reçues… Les entreprises sont alors obligées de mettre en place une stratégie et d’aller chercher et démarcher, en direct, des candidats : c’est ce que l’on appelle dans le jargon du recrutement “faire du sourcing”.

 

Concrètement, le sourcing, c’est quoi ?

 

D’après L'École du Recrutement (LinkHumans), reconnu comme un des spécialistes du sourcing en France :

“Le sourcing en recrutement est la recherche, l’identification proactive et l’engagement de talents qui ne seraient jamais devenus candidats si on ne les avait pas contactés.”

Plus concrètement, le sourcing est une stratégie visant à approcher de manière directe des profils, répondant à votre besoin, qui ne vont pas consulter votre offre. La raison : ce sont, bien souvent, des personnes qui sont déjà en poste et donc qui ne sont tout simplement pas en veille sur les sites d’offres d’emploi.

À lire 👉 Un candidat est-il toujours un demandeur d'emploi ? 

 

 

Comment s’y prendre ?

 

La plupart du temps, cette démarche de sourcing intervient pour pallier un manque avéré de candidatures sur votre offre d’emploi. Peu ou pas de réponses est synonyme de profils rares… il va donc falloir aller “séduire” des personnes qui ne sont pas en recherche active mais qui, bien souvent, restent à l’écoute du marché… une proposition intéressante peut les convaincre de changer d’employeur.

Pour commencer la mise en place de votre stratégie (et c’est une étape incontournable) il va falloir bien identifier et cibler les profils que vous souhaitez démarcher… Qui sont-ils ? Quelles sont leurs compétences ? Combien d’années d’expérience ont-ils ? Viennent-ils d’un secteur d’activité précis ? Sur quelle zone géographique ? Quelle fonction exercent-ils actuellement ? etc. Nous n’allons pas vous le cacher, le sourcing direct est une démarche chronophage où il faut gérer beaucoup de “frustration”… Bien définir le profil du/de la “candidat(e) idéal(e)” est donc indispensable pour gagner du temps et économiser votre énergie.

 

Où aller chercher des candidats ? 

 

Plusieurs sources existent pour aller chercher des candidats, comme par exemple :

  • Les CVthèques gratuites telles que Indeed, Doyoubuzz, l’APEC ou encore Pôle Emploi ;
  • Les CVthèques des différents sites d’offres d’emploi comme celles de HelloWork, Monster ou encore Meteojob. Notez que celles-ci sont payantes ;
  • Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo ;
  • Google grâce à la recherche booléenne : une méthode de sourcing direct qui permet de chercher des candidats correspondants à vos critères sur les moteurs de recherche, les bases de CV, les réseaux professionnels et les viviers de talents de l’entreprise.

Une fois que vous avez trouvé des profils intéressants et qui correspondent à vos besoins, il va falloir les contacter un par un avec des messages personnalisés pour leur présenter votre opportunité 😉

 

Comme tout, le sourcing a ses limites ;)

 

Pour certains recrutements, vous aurez beau faire tout pour que cette stratégie soit une réussite, la chance ne sera pas de votre côté. Car oui, il y a une part de chance dans la probabilité de toucher la ou les personnes susceptibles d’être intéressée(s) par votre offre.

Ce sera peut-être le moment de faire appel à des chasseurs de tête professionnels qui, malgré des tarifs onéreux, seront à même de vous dénicher votre perle rare.

 

En conclusion, dans un monde où 61% des recrutements sont jugés "difficiles" par les entreprises (Pôle Emploi, 2023), la stratégie de sourcing de candidats prend tout son sens. D’excellents profils peuvent être à votre portée à partir du moment où vous prenez le temps d’aller les chercher 😉

Le guide pour une recherche de candidats réussie

Écrit par Marine Colliot

Responsable Opérationnelle chez me&myboss, Marine est à l’affût des dernières tendances du recrutement digital.

Cabinet de recrutement innovant, nous réinventons la façon de recruter avec notre solution question2job, basée sur la personnalité des candidats et l’ADN de votre entreprise.

On discute de vos recrutements autour d'un café ?

Prendre RDV !

Rejoignez notre réseau de recruteur.ses !

En savoir + sur le réseau !

Mentions légales

@2023 me&myboss

© Tous droits réservés